TOY STORY : L’HISTOIRE D’UNE RÉVOLUTION GRAPHIQUE

 

Toy Story est le premier long métrage d’animation entièrement réalisé en images de synthèse par les studios Pixar en 1995. Co-produit par Disney, il inaugure pour les studios d’Emeryville une longue série de succès critiques et commerciaux, dont Le monde de Nemo en 2003 ou Là-haut en 2009. Forts du succès du premier épisode, les studios Pixar se sont lancés dans la périlleuse aventure que constitue une suite en 1999 (Toy Story 2), avec le succès que l’on sait. Compte tenu du succès des deux premiers épisodes et de la demande du public, un troisième épisode (Toy Story 3) a également été réalisé.

Le scénario du premier épisode de Toy Story est basé sur l’idée que les jouets d’un petit garçon, prénommé Andy, s’animent une fois que celui-ci quitte sa chambre. Andy ignore toutefois que son anniversaire constitue une source d’inquiétude pour ses jouets (surtout pour son jouet préféré, Woody le cow-boy) qui craignent d’être remplacés par un nouveau venu. Et c’est ce qui se passe avec l’arrivée de Buzz l’éclair, un aventurier de l’espace, qui va semer la zizanie et s’embarquer dans une série de palpitantes aventures avec Woody le cow-boy et ses compagnons (que vous retrouvez sur nos housses de couette Toy Story)…

Toy Story marque une révolution dans l’animation en étant le premier long-métrage entièrement réalisé en images de synthèse 3D. À l’époque, la technique d’animation développée par Pixar ne permettait toutefois pas de rendre correctement la texture de la peau humaine et lui donnait un aspect plastique. C’est cette carence technique qui explique le choix d’une histoire racontant les aventures d’une bande de jouets.

Toy Story 2Profitant de l’énorme succès de Toy Story et d’une technique d’animation affinée, les studios Pixar remettent le couvert quelques années plus tard : en 1999, c’est la sortie de Toy Story 2. Dans ce deuxième épisode, Woody, qui a momentanément été mis au placard, esf kidnappé par un collectionneur fan de la série Woody’s Roundup, dans laquelle le célèbre cow-boy tient l’affiche en compagnie de Jessie l’écuyère, du cheval Pile-Poil et du chercheur d’or Papi Pépite. Woody découvre alors qu’il a été une véritable star du petit écran… Alliant humour et aventures, ce deuxième épisode rencontre dès sa sortie un succès fulgurant et engrange pas moins de 80,1 millions de dollars de recettes en cinq jours.

Toy Story 3

Plus de dix ans après la sortie de ce deuxième volet, les studios Pixar – entre-temps rachetés par Disney – se sont lancés dans la réalisation d’une troisième épisode qui conclut avec brio une superbe trilogie et demeure fondé sur l’une des principes de création chers à John Lasseter, le créateur de Toy Story : « Chez Pixar, la star de nos films, c’est le scénario ». Dans ce troisième épisode, Andy, le petit garçon propriétaire de Woody, Buzz et tous les autres jouets, quitte la maison pour rentrer à l’université. Que vont devenir les jouets de son enfance ? Ils vont tous atterir dans une garderie et se rendre vite compte que c’est loin d’être le paradis… Regorgeant de bonnes idées et de trouvailles hillarantes, Toy Story 3 – qui présente une galerie de personnages largement renouvelée – s’avère être un excellent divertissement familial dans la grande lignée des films d’animation signés Pixar.

LesAccessoires.fr vous propose de plonger dans l’univers de Buzz et Woody grâce à une large sélection de linge de maison et d’articles de décoration à l’effigie des héros de Toy Story : housse de couette Toy Story, parure de lit Toy Story, tapis Toy Story, rideaux Toy Story, stickers Toy Story, plaid Toy Story