Le pompier gallois, l’un des héros favoris des plus petits !

 

sam le pompier et ses collèguesSam le Pompier est une série animée pour enfants galloise imaginée par deux anciens pompiers du Kent (Grande-Bretagne), Dave Gingell et Dave Jones, dans les années 80. Après avoir travaillé le concept de la série avec Mike Young et l’illustrateur Rob Lee, celle-ci a été présentée à la chaîne de télévision galloise S4C, qui a décidé de produire la série en stop-motion. Sam le Pompier (Fireman Sam en version originale) est apparu pour la première fois sur les écrans en 1985, uniquement en langue galloise. Ce n’est que deux ans plus tard, en 1987, que la série commence sa diffusion national sur la BBC1. La série originale s’est temrinée en 1994, mais est restée très populaires durant de nombreuses années après la fin de sa diffusion. Plus de 40 pays ont diffusés la série, de la Norvège à l’Australie, en passant naturellement par la France. Pour l’heure, Sam le Pompier a été traduit en pas moins de 25 langues !

De 2003 à 2005, une nouvelle série Sam le Pompier de vingt-six épisodes a été réalisée par Siriol Productions. Les nouvelles techniques de stop-motion ont été intégrées à cette nouvelle version de la série, qui reprenaient tous les personnages originaux de la version originale. En 2008, la série est reprise par Hibbert Ralph Entertainment et connaît une nouvelle jeunesse : Sam le Pompier est désormais une série animée en images de synthèse.

sam le pompier, nouvelle versionPour la série originale, qui a été diffusée jusqu’en 1994, chaque saison était composée de 32 épisodes de 10 minutes et d’un épisode spécial de Noël de 20 minutes. En version originale, la narration et les voix des personnages sont à mettre à l’actif d’un seul homme, John Alderton. L’action de la série se déroule dans la ville galloise de Pontypandy, dont le nom résulte d’une contraction de deux villes existantes, Pontypridd et Tonypandy. Sam est le personnage principal de la série et ses « aventures » impliquent ses collègues à la caserne des pompiers et les habitants de Pontypandy. Sam est l’archétype du pompier, faisant preuve de sang-froid dans l’urgence et offrant son aide sans jamais faillir à ceux qui en ont besoin. Aux côtés de Sam, on trouve une gallerie de personnages dont Basil Steele, le chef de la caserne des pompiers de Pontypandy, plusieurs autres pompiers (Elvis Cridlington, Penny Morris, Trevor Evans et Oliver McKenzie) et les villageois. Pour les besoins de la nouvelle série diffusée depuis 2008, les personnalités des personnages ont été développées. La rigueur et la maturité de l’officier Steele et le manque de compétences d’Elvis Cridlington ont, par exemple, été mis en exergue.

Compte tenu du succès de la série chez les plus petits dans de nombreux pays, deux nouvelles saisons complètes ont été programmées pour une diffusion à partir de 2012. Plongez dans l’univers des pompiers en visitant notre catégorie consacrée aux articles de linge de maison et de décoration Sam le Pompier : housse de couette sam le pompier, plaid sam le pompier, rideaux sam le pompier, parure de lit sam le pompier, sac à dos sam le pompier