Les Simpsons : plus de vingt ans à l’antenne !


Simpson logoSérie télévisée d’animation américaine, Les Simpson est diffusé sur la Fox depuis le 17 décembre 1989. Créée par Matt Groening, à qui l’on doit également Futurama, la série met en scène les Simpson, stéréotype d’une famille américaine moyenne. En France, la série débute en décembre 1990 sur Canal+. Elle déménage ensuite pour trois années sur France 3 entre 1993 et 1996. En Belgique, elle est diffusée sur Club RTL depuis 1995.

La famille Simpson a été créée par Matt Groening sur l’exemple de sa propre famille, allant jusqu’à reprendre les prénoms de ses parents et de ses soeurs. Seul le prénom de Bart, anagramme du mot anglais brat signifiant « gosse » ou « môme », est issu de son imagination. La première apparition de la famille Simpson se fait lors de courts métrages diffusés par The Tracey Ullman Show à partir d’avril 1987. À partir de 1989, Les Simpson sont adaptés en épisodes d’une demi-heure pour le réseau Fox.

famille simpsonLa série doit bien évidemment une grande partie de son succès aux personnages caricaturaux imaginés par Matt Groening. Homer, le père, est inspecteur de la sécurité à la centrale nucléaire de Springfield, où habite la famille Simpson. Ses activités préférées ? Boire, manger, regarder la télévision et dormir… Marge, la mère, est le stéréotype télévisé de la mère au foyer américaine. Patiente, elle essaie de maintenir l’ordre dans la maison des Simpson et est la force moralisatrice de la famille. Les trois enfants de la famille sont Bart, Lisa et Maggie. Bart, de son vrai nom Bartholomew Jojo Simpson, est un garçon de dix ans particulièrement espiègle et rebelle. Manquant de respect envers l’autorité et plus intéressé par les bêtises que par les études, Bart est un élève perturbateur de l’école élémentaire de Springfield. Lisa, huit ans, est passionnée de saxophone. Elle est surtout la surdouée de la famille et son intelligence lui donne l’impression d’être une marginale dans sa propre famille. Maggie est l’éternel bébé de la famille. Elle ne parle pas et passe le plus clair de son temps à sucer sa tétine.

Outre ces personnages centraux, une multitude de personnages récurrents ont été créés au fil des épisodes et des saisons. En voici quelques-uns :

Simpson personnagesAbraham Simpson : le père d’Homer, râleur et plutôt sénile, qui vit à la maison de retraite de Springfield.

Patty et Selma : les soeurs jumelles de Marge, qui détestent Homer.

Ned Flanders : voisin des Simpson, Ned est le gérant d’un magasin pour gauchers. Fervent chrétien traditionnaliste, Ned ne fait jamais rien sans consulter la bible.

Moe : propriétaire de la taverne de Springfield, principalement fréquentée par Homer, Lenny, Carl et Barney.

Lenny et Carl : collègues de Homer à la centrale nucléaire.

Barney : meilleur ami d’Homer. Alcoolique notoire, il passe toutes ses journées au bar de Moe.

Apu : originaire d’Inde et propriétaire du Kwik-E-Mart (mini-marché) de Springfield. Ami de la famille Simpson.

Burns : propriétaire de la centrale nucléaire de Springfield. Multi-milliardaire, radin et méchant.

Wiggum : chef stupide et incompétent de la police de Springfield.

Skinner : principal de l’école primaire de Springfield.

Milhouse : meilleur ami de Bart.

Krusty : clown animant son propre show à la télévision.

 

The Simpsons Web, l'actualité des Simpson

 

Les Simpson a immédiatement connu un érnome succès aux USA et partout ailleurs. Les trois premières saisons de la série sont surtout centrées sur Bart, alors que les suivantes laissent plus de place à Homer. La série détient plusieurs records de  popularité, notamment celui de la série ayant été le plus longtemps diffusée au monde, battant ainsi le record établi entre 1952 et 1966 par The Adventures of Ozzie and Harriet. Les Simpson a également remporté de nombreuses récompenses, dont vingt-quatre Emmy Awards, vingt-six Annie Awards. Plus récemment, Homer Simpson a été désigné « meilleur personnage de télévision et de cinéma » de ces vingt dernières années, devant Harry Potter et le personnage de Buffy (contre les vamSimpson le filmpires).

En 2007, la série a été adaptée sur grand écran. Les Simpson, le film a remporté un énorme succès critique et public, recueillant plus de 527 millions de dollars de recettes.

Plongez dans l’univers délirant des Simpson en visitant notre catégorie consacrée aux articles de linge de maison et de décoration Simpson : housse de couette simpson, drap de bain Simpson, tapis Simpson, parure de lit Simpson, stickers Simpson, rideaux Simpson