La petite et la grande histoire des Schtroumpfs !

 

Créés par Peyo voici plus de cinquante ans, les Schtroumpfs se sont rapidement installés à une place privilégiée dans la bande dessinée et, depuis peu, le cinéma ! Transposés sur grand écran par les studios hollywoodiens, Les Schtroumpfs cartonnent et reviennent sur l’avant-scène après quelques années en retrait. Revenons sur les origines et l’histoire des Schtroumpfs !

Les Schtroumpfs ne sont, à l’origine, que des personnages secondaires qui apparaissent, pour la première fois, en 1958 dans un épisode de Johan et Pirlouit intitulé « La flûte à six trous » et prépublié dans le Journal de Spirou. Les deux héros y font la rencontre des petits lutins bleus, qui donneront leur nom à l’album qui s’intitulera « La flûte à six Schtroumpfs ». Dès 1959, les Schtroumpfs vivront leurs propres aventures sous la forme de mini-récits, toujours dans le Journal de Spirou. Au total, pas moins de sept mini-récits verront le jour, dont « Les Schtroumpfs noirs », « Le faux Schtroumpf » et « Le Schtroumpf volant ». Dans ces premières aventures, les caractéres et caractéristiques physiques ne sont pas très affirmés et se développeront au fur et à mesure de leurs histoires. À partir de 1963, les Schtroumpfs adoptent leur rythme de croisière en format album et voient leurs aventures publiées au rythme d’une une bande dessinée tous les un à deux ans : « Les Schtroumpfs noirs » (1963), « Le Schtroumpfissime » (1965), « La Schtroumpfette » (1967), « L’Oeuf et les Schtroumpfs » (1968), « Les Schtroumpfs et le Cracoucass » (1969), « Le Cosmoschtroumpf » (1970)…

Si le mot Schtroumpf est désormais passé dans l’usage courant, on peut se demander qui en a eu l’idée ? C’est Peyo lui-même qui l’a « découvert » en 1957. Alors qu’il déjeunait avec son ami Franquin, dans une villa en bord de mer, il demande au papa de Gaston Lagaffe, en désignant la salière, de lui passer la heu… le… – et ne retrouvant le nom de l’objet) – il lui lance « ,..le Schtroumpf ! ». Le reste du repas se continua en langage Schtroumpf et le mot était né !

Concernant l’époque à laquelle les Schtroumpfs évoluent, il est généralement admis que ceux-ci vivent au Moyen Âge dans un village constitué de maisons en forme de champignons au milieu d’une forêt, située dans le « Pays Maudit ». Ils sont, à l’origine, une centaine auxquels sont venus se rajouter plusieus autres par la suite. L’un des plus connus est, bien entendu, le grand schtroumpf, le seul à se vêtir dans une autre couleur que le blanc, en l’occurence le rouge. Tous les Schtroumps sont âgés d’une centaine d’années, à l’exception du Grand Schtroumpf, qui a atteint l’âge plus que respectable de 542 ans, et le bébé Schtroumpf. Parmi les Schtroumpfs les plus connus, on peut citer le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf paresseux, la Schtroumpfette, le Schtroumpf grognon, le Schtroumpf farceur, le Schtroumpf coquet, le Schtroumpf costaud et le Schtroumpf gourmand.

Les Schtroumpfs ne sont (malheureusement pour eux) pas les seuls à habiter leur forêt. Leurs pires ennemis, Gargamel et son chat Azraël, y résident également ! Tous deux souhaitent attraper les Schtroumpfs, le premier pour fabriquer la Pierre Philosophale, le second pour en faire son déjeuner. L’une des particularités les plus importantes de la série de Peyo est le langage adopté dans celle-ci, à savoir que les Schtroumpfs parlent leur propre langue, qui reste parfaitement compréhensible pour le commun des mortels, les substantifs étant remplacé par le mot « schtroumpf » et les verbes par le verbe « schtroumpfer ». Ce qui permet également à l’auteur de créer de situations comiques, voire parfois des phrases à multiples significations.

Ce qui a valu aux Schtroumpfs un énorme succès et une grande reconnaissance populaire, c’est l’adaptation de la bande dessinée en série animée. Les Schtroumpfs ont été une première foix adaptés en 1959 par les Studios TV Animation Dupuis en 9 films de 13 minutes chacun. Mais ce qui a fait des Schtroumpfs des personnages connus dans le monde entier, c’est l’adaptation par les studios américains Hanna-Barbera à partir de 1981. Au total, ce sont pas mois de 425 épisodes qui seront réalisés sur huit saisons. Et c’est probablement le succès de cette série qui est à l’origine du passage réussi des Schtroumpfs sur grand écran en 2011 ! Tellement réussi d’ailleurs, que la suite est d’ores et déjà en chantier…

Plongez dans l’univers des Schtroumpfs en visitant notre catégorie consacrée aux articles de linge de maison ou de décoration schtroumpf : housse de couette schtroumpf, parure de lit schtroumpf, drap de bain schtroumpf, réveil schtroumpf, horloge schtroumpf…