Hello Kitty : chronique d’un succès annoncé…


Le personnage d’Hello Kitty a vu le jour au Japon en 1974 sous les traits de la styliste Ikuko Shimizu, employée du groupe Sanrio. La petite chatte japonaise est dotée d’un pedigree  britannique, une culture très populaire auprès des jeunes filles japonaises lors de la création du personnage. Un an après la création de ce qui deviendra un véritable phénomène mondial, Shimizu quitte Sanrio et le personnage est repris par Mme Yokenubo pour une durée de cinq ans. C’est ensuite Yuko Yamaguchi qui prend la relève en 1980.

Kitty était, à l’origine, destiné aux enfants. Au fil du temps, le personnage s’est peu à peu ouvert à toutes les tranches d’âges et il orne aujourd’hui une multitude de produits dérivés, notamment des housses de couette Hello Kitty, des draps de bain Hello Kitty ou des plaids Hello Kitty, qui vous sont proposés dans notre boutique. On retrouve également la petite chatte sur des produits plus inattendus comme des grille-pain ou des téléviseurs.

Hello Kitty a été dessinée selon le style Kawaii (« mignon » en japonais) cher à Sanrio. Elle n’a pas de bouche (car elle parle avec le coeur, selon la réponse officielle de Sanrio) et porte généralement un ruban sous l’oreille gauche. Le succès (international et commercial) du personnage de Sanrio est immédiat et la petite chatte va s’entourer au fil des années de nouveaux personnages (amis et famille). Depuis 2004, Hello Kitty possède même des animaux familiers.

En 1981, un premier film intitulé Kitty and Mimi’s New Umbrella est réalisé. Deux ans plus tard, Kitty est nommée ambassadrice pour l’UNICEF aux États-Unis. Elle obtiendra également ce titre dans son pays d’origine en 1994. Une série animée de 16 épisodes a été diffusée au japon dans les années 1990. Le phénomène de mode Hello Kitty prend véritablement son envol à la fin des années 1990 lorsque de nombreuses stars s’affichent avec des accessoires à l’effigie d’Hello Kitty. De Mariah Carey à Cameron Diaz, en passant par Heidi Klum ou Katy Perry, on ne compte plus les célebrités fans de la petite chatte.

Il faut dire que, depuis quelques années, tout est fait pour séduire les adultes et les mamans. Boutiques spécialisées et luxueuses (comme à New York, où un espace Sanrio s’est récemment ouvert), offres spéciales dans des boutiques en ligne totalement dédiées au personnage de Sanrio, force est de constater que s’afficher avec Hello Kitty, c’est devenu tendance. Et même le gouvernement japonais ne s’y est pas trompé en nommant Hello Kitty ambassadrice pour parcourir la Chine et la Corée dans l’espoir d’attirer des ressortissants de ces deux pays au Japon.

En 2009, le personnage de Sanrio s’est même offert une incursion dans le monde du luxe. Déclinée sous la forme d’une statuette de 10 cm de haut sertie de diamants, topazes et saphirs, Hello Kitty valait la modique somme de… 125.000 euros. Créée dans le cadre du trente-cinquième anniversaire de la petite chatte, cette statuette a été exposée au Baselworld 2009, le salon suisse des montres et bijoux.

En plus de 35 ans, Hello Kitty a donc parcouru bien du chemin et est presque devenue aujourd’hui un objet de culte. Plongez-vous dans l’univers du personnage de Sanrio en découvrant notre sélection d’articles de linge de maison et décoration Hello Kitty : housse de couette Hello Kitty, rideaux Hello Kitty, plaid Hello Kitty, drap de bain Hello Kitty, parure de lit Hello Kitty, stickers Hello Kitty