Disney Fairies : retour sur les origines de la franchise…

 

Dans la perspective de rassembler les nombreux héritages de contes de fées présents dans l’univers de Disney, la Walt Disney Company a créé voici quelques années une franchise intitulée Disney Fairies, dont le personnage principal est la Fée Clochette de Peter Pan. Celle-ci n’est toutefois que l’un des personnages parmi un ensemble d’éléments directement liés au monde magique des fées et de la fantasy.

Les débuts de la franchise remontent à 2005 et à la publication de la nouvelle Poussière de Fées et l’oeuf magique (Fairy Dust and the Quest for the Egg) de Gail Carson Levine et David Christiana. Édité en 32 langues dans pas moins de 45 pays, le livre – considéré comme le point de départ de Disney Fairies – est rapidement devenu un best-seller et a été écoulé à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. La nouvelle s’inspire du Pays imaginaire créé par J.M. Barrie dans Peter Pan : Un terrible ouragan s’est abattu sur le Pays Imaginaire. Si l’Oeuf de Maman Colombe n’est pas réparé au plus vite, le Pays disparaîtra. Entourée de la courageuse Rani et de Vidia l’insoumise, Prilla gagnera-t-elle sa place parmi les Fées en accomplissant la mission qui sauvera le Pays Imaginaire ?

Plusieurs ouvrages ont été publié dans la foulée de cette première nouvelle, notamment Clochette a des ennuis et Beck et le secret de la plante. L’origine des fées dans la littérature enfantine est multiple, mais Disney a choisi de s’inspirer de J. M. Barrie et d’expliquer leur origine dans le premier rire des bébés. Tous ne deviennent toutefois pas des fées car il leur faut traverser l’océan durant une journée entière pour atteindre le Pays imaginaire et éclater pour devenir une fée.

Les fées Disney habitent toutes au sein de l’Arbre Maison, un grand érable situé à Pixie Hollow, dans le Pays imaginaire. Elles ont chacune leur personnalité et leur talent spécifique. La plus connue est certainement la Fée Clochette, mais de nombreuses autres peuplent le Pays imaginaire…

Fée Clochette : impertinente et courageuse, elle résout les problèmes et est la meilleure fée cuisinière de Pixie Hollow. D’une loyauté sans faille, elle peut aussi se montrer impatiente et irritable.

Beck : curieuse et attentionnée, elle est la fée des animaux. Sa tâche principale est de prendre soin de Maman Colombe, mais elle aimerait bien découvrir le reste du monde.

Bess : fée artistique, elle la plus talentueuse peintre de Pixie Hollow.

Fira : fée de lumière joyeuse et au leadership affirmé.

Lily : fée jardinière patiente et dotée d’un grand sens pratique, elle possède le plus beau jardin de Pixie Hollow.

Prilla, Rani, Reine Clarion, Terrance et Vidia viennent compléter cette liste. Certains des ces personnages apparaissent également dans les récents long-métrages d’animation réalisés par les studios Disney sur le monde de Disney Fairies. En 2008, le dessin animé La Fée Clochette (Tinkerbell) est sorti sur grand écran dans certains pays (Argentine, Mexique, Russi et Japon) et en vidéo dans le reste du monde. Réalisé entièrement en images de synthèse, ce dessin animé est dérivé de Peter Pan, mais ne constitue pas une suite au célèbre dessin animé datant de 1953.

Un an plus tard, en 2009, sort directement en vidéo Clochette et la Pierre de lune. Ce dessin animé constitue le 113ème long-métrage des studios Disney. En voici le résumé : Clochette a été choisie parmi toutes les fées bricoleuses pour réaliser le Sceptre d’Automne. Son ami Terence est chargé de l’aider. Mais en lui apportant une boussole dont elle recherchait l’aiguille, le jeune garçon casse maladroitement le Sceptre sur lequel elle travaillait. Folle de rage, Clochette empire la situation en brisant accidentellement la Pierre de Lune, la partie la plus noble du sceptre. Comme de son plein éclat dépend l’arrivée de la saison, tous deux doivent partir au nord du Pays Imaginaire la réparer…

Le troisième film tiré de l’univers Disney Fairies est sorti en 2010 sous le titre Clochette et l’Expédition féerique : Clochette a été capturée par une petite fille, bien décidée à la faire découvrir au monde en entier. Pour sauver leur amie et protéger le secret de leur existence, les proches de Clochette élaborent un plan de sauvetage…

Plongez dans l’univers merveilleux et fantastique de Disney Fairies en visitant notre catégorie consacrée aux articles de linge de maison et de décoration Disney Fairies : housse de couette Disney Fairies, rideaux Disney Fairies, parure de lit Fée clochette, tapis Disney Fairies, Stickers Disney Fairies, lampes Disney Fairies