Cars : une petite voiture devenue grande…

 

Tout savoir sur les personnages de Cars, c’est ici !


Flash McQueenCars est le septième long-métrage d’animation entièrement en images de synthèses des studio Pixar. Réalisé par John Lasseter et Joe Ranft, Cars est sorti en 2006 aux États-Unis et a été co-produit par les studios Disney. Le film a remporté un énorme succès commercial, enregistrant des recettes de 462 millions de dollars au niveau mondial. Le succès critique fut également au rendez-vous avec plusieurs récompenses, dont le Golden Globe du meilleur long-métrage animé et le People’s Choice Award du film familial le plus populaire.

 

Flash McQueen, une splendide voiture de course flambant neuve promise au succès, rêve de devenir le premier rookie de l’histoire de la compétition automobile à gagner la Piston Cup. Parti pour participer à la course qui va désigner le champion de l’année en Californie, Flash McQueen s’égare au milieu du désert et atterrit sur la mythique Route 66. Pris en chasse par le shérif de Radiator Springs, Flash McQueen prend la fuite et se retrouve dans la ville de Radiator Springs, où il perd le contrôle et cause de gros dégâts à la route. Flash se réveille le lendemain en prison et se retrouve rapidement au tribunal où le juge Doc Hudson le condamne à réparer les dégâts causés, et ce, à moins d’une semaine de la course qui doit désigner le vainqueur de la Piston Cup

Pressé à l’idée de rejoindre la Californie, Flash bâcle le travail… Tout est à refaire. Fatigué d’entendre les lamentations de la voiture de course, Doc Hudson défie Flash à la course. En cas de victoire, Flash pourra partir, mais en cas de défaite, il devra réparer la route. Contre toute attente, c’est Doc Hudson qui remporte la course, après une sortie de piste de Flash McQueen.

Cars et tous les personnagesFlash McQueen se met à la tâche sérieusement cette fois. En quelques jours, il a terminé de réparer la route et s’est également lié d’amitié avec Sally Carrera, qui lui fait découvrir les environs de Radiator Springs. Il fait également connaissance avec la population de Radiator Springs : Martin (la vieille dépanneuse rouillée), Luigi (le propriétaire du magasin de pneus), Guido (un petit chariot élévateur qui aide Luigi), Ramone (un lowrider propriétaire d’un atelier de peinture), Flo (la gérante du seul restaurant de Radiator Springs)… Au gré de ses périgrinations, Flash va également découvrir que Doc Hudson est en réalité une ancienne légende des circuits, qui a remporté la Piston Cup en 1951, 1952 et 1953. Après ces quelques jours passés à Radiator Springs, les journalistes et Mack – le camion chargé de transporter Flash – débarquent dans la petite ville. Flash quitte alors la ville. Destination : la Californie et la Piston Cup

Flash McQueen participe à la course visant à désigner le champion de l’année, mais le coeur n’y est plus… Flash pense à ses amis et se laisse distancer par ses concurrents jusqu’à ce que toute la troupe de Radiator Springs, Sally Carrera et Doc Hudson en tête, débarque en Californie pour se joindre à son équipe. Boosté par cette arrivée, Flash parvient à reprendre la tête de la course devant ses deux principaux opposants, Strip Weather et Chick Hicks, et s’apprête à gagner. Mauvais perdant, Chick Hicks fait sortir Strip Weather de la piste. Celui-ci fait plusieurs tonneaux, avant de s’immobiliser, gravement endommagé. À quelques mètres de la ligne, Flash freine et va aider Strip Weather à terminer la course, qui est remporté par Chick Hicks sous les huées du public.

Une fois la course terminée, Flash revient à Radiator Springs pour y établir le Doc Hudsonquartier général de son équipe et y créer un musée de la course en hommage à Doc. La ville connaît alors un nouvel essor touristique et l’ancienne Route 66 se voit officiellement classée « Route 66 Historique ».

De nombreuses stars hollywoodiennes ont prêté leurs voix aux personnages de Cars dans sa version originale, notamment Owen Wilson (Flash), Bonnie Hunt (Sally Carrera), Paul Newman (Doc Hudson) et Michael Keaton (Chick Hicks). Dans la version originale, la plupart des voitures de course ont, par ailleurs, été doublées par de vrais pilotes de course tels que Richard Petty, Darrell Waltrip, Mario Andretti, Dale Earnhardt et Michael Schumacher. Pour la versions françaises, plusieurs acteurs ont également été mis à contributions. Citons notamment Guillaume Canet (Flash), Cécile de France (Sally Carrera), Pascal Sellem (Fillmore) et Samuel Le Bihan (Chick Hicks).

Plusieurs anecdotes ont été révélées sur Cars. En voici quelques-unes :

– Flash McQueen porte le numéro 95, qui fait référence à l’année de sortie du premier succès des Studio Pixar, Toy Story.

– La marque des pneus de Flash McQueen est Lightyear, une référence évidente à la célèbre marque Goodyear, mais également à Buzz l’éclair (Lightyear en version originale).

– La marque fictive Dinoco présente dans Cars est déjà apparue dans le premier épisode de Toy Story. C’est la marque de la station service où Buzz et Woody grimpent dans la voiture de livraison de Pizza Planet.

Tous ces éléments ont contribué à faire de Cars un succès planétaire chez les plus petits, mais également chez les plus grands. Une suite intitulée Cars 2 est prévue pour 2011. Elle emmènera Flash McQueen sur les circuits du monde entier à l’occasion du championnat du monde. Flash sera opposés aux champions de plusieurs disciplines et disputera une première course au Japon, une deuxième en Allemagne, une troisième en Italie, une quatrième à Paris en France et une dernière à Londres.

Plongez dans l’univers des bolides de course en visitant notre catégorie consacrée aux articles de linge de maison et de décoration Cars : housse de couette cars, plaid cars, rideaux cars, parure de lit cars, tapis cars, stickers cars