Le succès fulgurant de Violetta !

En deux saisons à peine, la série argentine Violetta est parvenue à conquérir un large public dans de nombreux pays, notamment en Europe. Cela méritait bien quelques explications…

Violetta par çi, Violetta par là… Les jeunes adolescentes sont littéralement folles de la dernière héroïne imaginée par Disney. Une preuve ? Les 22.000 places qui ont été mises en vente pour huit représentations au Grand Rex à Paris en janvier dernier sont parties en l’espace de quelques heures à peine… Mais pour les parents, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les personnages de séries ou de dessins animés. Alors, on s’y colle et vous donne quelques explications bien utiles…

violetta, série disneyVioletta, c’est quoi ?

Violetta, c’est le nom de la série qui est diffusée depuis octobre 2012 sur Disney Channel France. Dans la lignée des séries ou films Disney pour pré-ados comme Hannah Montana, High School Musical ou Camp Rock, Violetta est un véritable cocktail d’ingrédients gagnants pour les jeunes adolescentes : amour, école, trahisons, amitié et une bonne dose de danse et de chant. Mais contrairement à la plupart des séries “Made in Disney”, Violetta ne débarque pas en droite ligne des États-Unis. Violetta, c’est argentin et c’est tourné en espagnol, d’où les noms à consonnance hispanique des personnages de la série !

Violetta, c’est qui ?

L’interprète de l’héroïne de la série, c’est Martina Stoessel, une actrice argentine née en 1997. Martina et la musique, c’est avant tout une histoire familiale puisque son père, Alejandro Stoessel, n’est autre que le directeur de Baila Conmigo Paraguay, la version paraguayenne de Danse avec les stars. Dès l’âge de six ans, Martina s’initie au chant, au théâtre et au piano. Elle est repérée en 2010 par la branche sud-américaine de Disney, qui va lui confier le rôle principal de Violetta Castillo. Toujours dans l’univers Disney, Martina a été chargée d’interpréter la version espagnole (Libre Soy) de la chanson du film d’animation La Reine des neiges (Frozen).

De quoi ça parle ?

Violetta, c’est avant tout l’histoire de Violetta Castillo, une adolescente argentine réservée et timide, qui a hérité une voix magnifique de sa maman, célèbre chanteuse, décédée alors qu’elle n’avait que cinq ans. Son talent pour le chant lui vaut d’être acceptée dans le célèbre Studio 21 de Buenos Aires, une école renommée dans l’univers des arts de la scène. C’est le début d’une nouvelle vie pour l’adolescente jusque-là suprotégée par son père, qui va faire face aux problèmes et sentiments des jeunes filles de son âge, mais aussi découvrir des secrets enfouis sur sa famille…

En plus de la série TV, Violetta, c’est également une troupe de danseurs et de musiciens regroupés autour de l’héroïne et des autres personnages de la série (Diego, León ou Ludmila), qui a donné une série de représentations fin 2013-début 2014 dans de nombreux pays sud-américains et européens. Pour le plus grand bonheur des fans de la série qui se sont déplacés par dizaines de milliers !

Extraits du premier concert européen, en Espagne

Quelques chiffres

Pour bien prendre la mesure de l’ampleur du “phénomène”, il n’est pas inutile de citer quelques chiffres.

  • Violetta, c’est deux saisons de 80 épisodes, soit un total de 160 épisodes de 45 minutes. Et une troisième saison en cours de tournage, qui devrait être diffusée à partir de l’automne 2014
  • une série de huit concerts rassemblant 22.000 spectateurs en janvier 2014 au Grand Rex à Paris
  • 60.000 spectateurs dans les 120 cinémas Pathé qui diffusaient en live le concert du 18 janvier
  • Près de 400.000 téléspectateurs chaque soir en France

 

Et l’engouement pour la série argentine ne concerne pas que la France en Europe. En Italie et en Espagne, Martina Stoessel est devenue une véritable star pour les jeunes filles de 8 à 12 ans. Rien qu’en Italie, 17 concerts dans huit villes, dont Milan, Rome et Bologne, ont été organisés en janvier 2014. Pour l’Espagne, ce sont près de 20 concerts qui ont eu lieu en décembre 2013.

Fans de Violetta ? Nous vous invitons à découvrir notre catégorie réservée au linge de maison et à la déco à l’effigie de la teenager argentine : housse de couette violetta, serviette de bain violetta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *