Les chiffres magiques (et méconnus) de Disney !

Avec plusieurs millions de visiteurs par an, le Walt Disney World Resort en Floride, trône en tête des parcs d’attractions les plus visités au monde. Et cela donne quelques chiffres étonnants…

Les parcs d’attractions Disney à Orlando, en Floride, attirent chaque année des visiteurs du monde entier par dizaines de millions… À lui seul, le parc « Magic Kingdom » – le plus fréquenté des 4 parcs Disney – attire près de 20 millions de visiteurs. À titre de comparaison, Disneyland Paris, c’est environ 15 millions de visiteurs par an ! Alors, forcément, on est un peu dans la démesure… et cela se traduit par quelques chiffres étonnants à première vue. 

Disneyworld, c’est gigantesque !

Pour être grand, c’est grand ! Le resort floridien s’étale sur plus de… 100 km². Vous avez bien lu ! 100 km². Soit la taille d’une ville comme San Francisco (ou Paris) ou de deux fois l’île de Manhattan. Actuellement, moins de 35% de la superficie du resort a été développée, ce qui laisse de nombreuses possibilités pour la construction de nouveaux parcs. Un quart de la superficie du resort est, par ailleurs, classée en zone de préservation de la nature. Un bon point pour Mickey !

Disneyworld, c’est beaucoup de cast members !

Chez Disney, les employés ne sont pas de simples employés, ce sont des cast members en représentation permanente dans leurs costumes de Mickey, Donald, Dingo ou Buzz ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a beaucoup : entre 60 et 70.000 selon les estimations. On n’ose pas imaginer la taille de la cantine…

Disneyworld, c’est bon pour Coca-Cola !

20 millions de visiteurs, c’est 20 millions de personnes à nourrir et à désaltérer. Chaque année, ce sont en moyenne 13 millions de bouteilles d’eau qui sont vendues ! Mais nous ne sommes pas au pays du Coca-Cola pour rien… Ces 13 millions de bouteilles d’eau font effectivement bien pâle figure à côté des 75 millions de bouteilles de Coca-Cola qui sont vendues chaque année sur le site d’Orlando.

Disneyworld, ça fait de la lessive !

Évidemment, avec autant d’employés et de visiteurs, le service « Blanchisserie » a du pain sur la planche. Selon les estimations, ce sont chaque jour plus de 100 tonnes (107 pour être précis) de draps, nappes et autres vêtements qui sont lavés. Soit l’équivalent d’une lessive (d’environ 5 kg) par jour pendant 52 ans… Et ce n’est pas tout puisque environ 30 à 32.000 costumes passent chaque jour au nettoyage à sec !

Disneyworld, c’est un service « Lost and Found » débordé !

Des millions de visiteurs emportant lunettes de soleil, appareil photo, portable, casquette et autres accessoires dans leur sac à dos, cela risque bien évidemment de se traduire par de nombreux objets perdus dans les files d’attente des attractions, les moyens de transport dans ou entre les parcs et les dizaines de restaurants du resort. Chaque jour, ce sont en moyenne 210 paires de lunettes de soleil qui se retrouvent au service des objets trouvés, soit un total de 1,65 million de paires depuis 1971 ! Chaque année, le service objets trouvés récupère également 6.000 portables, 3500 appareils photos, 18000 chapeaux et 7500 carnets d’autographes !

En attendant votre prochain voyage à Disneyworld (on peut rêver hein !), n’hésitez pas à découvrir notre gamme de linge lit Disney (une housse de couette Reine des Neiges ou Cars, par exemple), de couvertures polaires ou de fresques murales à l’effigie de vos personnages préférés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *