Batman : 70 ans d’aventures !

 

Logo BatmanCréé en 1939 par Bob Kane et Bill Finger dans Detective Comics #27, Batman est l’un des super-héros les plus anciens et les plus populaires. À la différence de la plupart des super-héros tels que Spiderman ou Superman, Batman n’a aucun pouvoir spécial. L’homme chauve-souris est en réalité l’alter-ego de Bruce Wayne, un homme d’affaires milliardaire et philantrope, qui, la nuit, enfile son costume de super-héros pour combattre le crime à Gotham City à l’aide de nombreux accessoires à la technologie avancée.

Origines

Alors que Bruce Wayne n’est encore qu’un enfant, ses parents sont assassinés devant ses yeux. Bruce fait alors le serment de débarasser Gotham City du mal qui la ronge. Élevé par le majordome du manoir de ses parents, Alfred Pennyworth, il étudie de nombreux domaines (chimie, médecine légale…) et entame un entraînement intensif dans de nombreuses disciplines (gymnastique, arts martiaux…) afin de développer ses capacités physiques et intellectuelles. Doté d’une intelligence hors du commun, Bruce peut également compter sur un accès à une technologie de pointe. Se rendant compte que cela ne suffira pas pour venir à bout de la criminalité organisée, Bruce Wayne pense à utiliser le symbole de la chauve-souris pour marquer les esprits lorsque l’un de ces petits mammifères apparaît, un soir, à sa fenêtre. Bruce devient alors Batman et mène une double vie. Aux yeux du monde, Bruce Wayne est un milliardaire irresponsable qui profite de la fortune familiale et participe à des oeuvres de charité. Dans l’ombre, Bruce Wayne devient Batman et lutte contre le crime.

Batman & jokerLa première histoire de Batman, intitulée « The Case of the Chemical Syndicate », est publiée dans Detective Comics #27 en 1939. Le succès de The Bat-Man (son premier nom) fut tel que le super-héros eut droit à sa propre série dès l’année suivante. Divers accessoires seront introduits au fil des épisodes, notamment la célèbre ceinture remplie de gadget et la non moins célèbre batmobile. Robin, le partenaire de Batman, apparaît dès 1940 dans Detective Comics #38. Le Joker et Catwoman apparraissent, quant à eux, dans le premier numéro de la revue « Batman ».

Dans les années cinquante, Batman est l’une des seules séries qui continuent à être publiées, à une époque où le genre des super-héros est dans le creux de la vague. Début des années soixante, les ventes des titres Batman chutent lourdement. Le début de la série télé en 1966 donne un nouvel élan à la série, mais l’arrêt de celle-ci deux ans plus tard fait replonger les ventes. La série télévisée a connu un énorme succès, notamment grâce à l’humour très second degré et des onomatopées prenant la forme de bulles de couleurs fluorescentes durant les scènes de combat. Les années soixante-dix et début quatre-vingt marquent un retour au source pour Batman, qui revient vers son personnage de « vengeur nocturne ».

La série limité Batman : The Dark Knight Returns publiée en 1986 est un véritable succès commercial et relance la popularité de Batman. De nombreuses séries et de nombreux dessinateurs et auteurs vont se succèder aux commandes de Batman jusqu’à nos jours.

Au fil des épisodes, Batman s’est forgé une liste d’ennemis parmi les plus connus et les plus populaires des comics. La plupart des ennemis récurrents ont été créés dans les années trente et quarante : Le Joker, Catwoman, le Pingouin, le Sphinx, le Chapelier fou, Double-Face, l’Épouvantail, Hugo Strange et Gueule d’argile.

Outre son parcours en comics et en séries télévisées, Batman a également fait l’objet d’adaptations en séries animées à partir de la fin des années soixante et au cinéma plus récemment. Dans les années 1990, Tim Burton a signé deux longs-métrages intitulés Batman (1989) et Batman, le défi (1992). Les deux épisodes Batman The Dark Knightsuivants ont été confiés à Joel Schumacher : Batman Forever et Batman et Robin. Milieu des années 2000, c’est Christopher Nolan qui prend le relais à la réalisation pour entamer une nouvelle trilogie avec Christian Bale dans le rôle de Batman. Le premier volet, intitulé Batman Begins, se place en première position du box-office américain dès sa sortie et restera dans le top 20 pendant vingt semaines. Le second épisode The Dark Knight fait encore mieux que le premier volet, alignant les records au box-office. Heath Ledger qui interprète le rôle du Joker dans le film remporte l’Oscar du meilleur second rôle masculin. Le troisième volet est prévu pour 2012.

Plongez dans l’univers de votre super-héros préféré en visitant notre catégorie consacrée aux articles de linge de maison ou de décoration Batman : housse de couette Batman, plaid Batman, parure de lit Batman, stickers Batman